L’AAPH accompagne les personnes en situation de handicap à travers une offre complète de services médico-sociaux, répartis sur l’ensemble du territoire ardennais.
Nos structures permettent à chacun de trouver sa place, de développer ses compétences et de vivre un parcours adapté à ses besoins.
Les sections: Établissements et Service d’Accompagnement par le Travail
Le foyer d’hébergement (deux résidences)
L’entreprise adaptée
L’ESAT de l’AAPH permet à des adultes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé.
Ce n’est pas une entreprise classique, mais un établissement médico-social, où les activités professionnelles s’accompagnent de soutiens éducatifs, sociaux et médicaux.
Installé depuis 1998 au 3 rue Jean Moulin, ce site accueille 126 personnes accompagnées, encadrées par une équipe de 18 professionnels (chef d’atelier, moniteurs, encadrants). Il s’agit du plus grand site de l’AAPH.
Depuis janvier 2005, l’atelier est situé au 4 rue Albert Caquot, dans la zone d’activité d’Argonne. Il accueille 36 personnes accompagnées, encadrées par une équipe de 5 professionnels.
Depuis 2015, l’atelier de Donchery est situé au 10 chemin du Loup. Il regroupe 114 personnes accompagnées, 12 moniteurs d'atelier, 1 MPA et 2 responsables d’ateliers.
L’atelier, ouvert en 1976, est situé au 84 rue Maurice Louis. Il accueille 42 personnes accompagnées, encadrées par 6 professionnels, dans un bâtiment à proximité immédiate de la gare de Monthermé.
Créée en 1987, l’Entreprise Adaptée de l’AAPH est une unité de production installée depuis 2014 au 7 rue Jules Maget à Donchery.
Elle emploie 26 salariés en situation de handicap, dans le cadre d’un contrat de travail de droit commun.
L’Entreprise Adaptée allie exigences économiques et accompagnement professionnel individualisé, afin de favoriser l’insertion ou la mobilité des salariés dans le milieu ordinaire.
Ces prestations sont essentiellement : montage, usinage, entretien hygiène de locaux, conditionnement, espace vert, réparation de vélo et du matériel d’espace vert.
Un projet de nettoyage spécialisé (intérieur et extérieur) pour les autocars, les camions et les véhicules légers est en étude.
Pour nous contacter:
Les salariés bénéficient d’un contrat de travail et ainsi de la législation du code du travail.
Les Résidences les Sources à Sedan et les Allées à Charleville-Mézières accueillent 26 adultes en situation de handicap, travaillant à l’ESAT de Donchery ou de Charleville. Chaque résident dispose d’une chambre ou d’un appartement selon son autonomie et ses préférences, dans un cadre bienveillant, sécurisé et personnalisé.
Les équipes éducatives accompagnent chacun dans les actes du quotidien (hygiène, repas, santé, loisirs, aide à la gestion de l’argent…) et favorisent la culture bientraitance. Chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé, coconstruit avec sa famille, son représentant légal et l’équipe, pour développer autonomie, inclusion et bien-être.
L’accès aux soins, aux activités éducatives, culturelles ou sportives et la participation à la vie du foyer, sont également encourager.
Des animations collectives sont proposées (sorties, anniversaires, repas à thème…), tout en respectant la vie personnelle de chacun. Chaque résident peut réaliser les activités de son choix en autonomie.
L’entrée se fait après un la réalisation d’un stage et la délivrance d’une orientation MDPH. L’accueil dépend des places disponibles.
3 rue Jean Moulin
08000 Charleville-Mézières
Tél. 03 24 52 65 90
mail: contact@aaph.fr
L’Association Ardennaise Pour la Promotion des Handicapés est une association de type loi 1901, créée en Avril 1971.